SCIENCE SHAKERS #3 : FAKE SCIENCE ET ESPRIT CRITIQUE

Mai 2018

Que vous soyez prof de 4e, amateur·trice de PMU ou journaliste scientifique, vous avez peut-être déjà été pris dans un débat sur la terre plate, les vaccins, l’homéopathie ou la théorie de l’évolution sans savoir trop quoi, ni comment répondre? Vous n’êtes plus seuls·es!  En une soirée, nos invités vont faire de vous un·e jedi de l’esprit critique.

ICE BREAKER : Puisque je te dis que la terre est plate!

On se réchauffe la sociabilité avec un jeu de rôle un peu spécial où vous êtes le défenseur de théories conspirationistes… Deux joueurs sont désignées de façon totalement arbitraire, et l’un d’eux/l’une d’elles tire au sort un papier du shaker sur lequel est inscrit un sujet : l’homme n’a pas marché sur la lune, la terre est plate… Les deux joueurs doivent alors échanger des arguments et contre arguments, en moins de 3mn. Le premier à hésiter pour donner une réponse à perdu!

MIXOLOGIE : mélanger les expertises

Les Fake News à l’ère des neurosciences

Laure Duchamp, de l’association Cog’Innov expliquent quels sont les processus qui entrent en jeu dans la discréditation des sciences. Etudiante en philosophie des sciences à Paris VII/ENS, elle écrit pour cog’innov avec pour objectif de contribuer tant à la réduction des neuromythes qu’à la diffusion de la pensée critique.

Théories du complot : pourquoi il est tentant d’y adhérer…

Anthony Lantian est docteur en psychologie sociale à Paris X  et nous propose plongée dans la pensée conspirationiste à travers ses travaux sur “le rôle fonctionnel de l’adhésion aux théories du complot”.

Biais cognitifs et méfiance envers les sciences 

Brent Strickland est chercheur à l’institut Jean Nicod à Paris, France (ENS ULM-CNRS). Brent dirige le groupe de recherche intitulé « philosophie expérimentale » à l’Institut Jean Nicod-ENS Ulm.

SHOWOFF : mettre en avant des projets de CSTI

L’esprit critique, ça se travaille!

Noëmie Loza’ch Vilain, coordinatrice de l’Ecole de la médiation nous présentera quelques outils à notre disposition pour développer notre esprit critique et concevoir des projets de médiation scientifique centré sur le débat d’idées.

Mathieu Gesta chargé de projet à l’AMSCTI nous présente le projet « Atelier médiation et critique » qui vise à donner des outils aux médiateurs culturels pour répondre aux situations de défiance.